Au dernier jour du dépôt des dossiers : Éric Houndété a une fois encore dérouté Sacca Lafia
Presque qu'à 22h30mn, la délégation du parti les Démocrates fait son entrée à la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena). Le président Éric Houndéte, conduit une délégation qui est aussitôt interpellée par les forces militaires pour les formalités d'entrée.
Quelques minutes plus tard, Sacca Lafia en personne l'accueil et échange quelques mots avec lui. Juste après les salutations amicales il était très étonné "...Mais regardez l'heure, c'est maintenant vous êtes venus ....a dit Sacca Lafia a Houndété en lui montrant l'heure à la montre qui est à son poignet.
Très serein et souriant, Éric Houndété lui répond avec ironie. Nous ne sommes pas encore venus. Nous viendrons à 23h59..."Cette précision sur l'heure, a laissé Sacca Lafia bouche-bée. il s'est retourné aussitôt dans son bureau. À 00h00 le portail principal a été fermée. il était juste possible de sortir. Celui qui sort ne peut plus revenir à l'intérieur.Une instruction que les forces de défense ont respectée à lettre. Mais déjà à 23h59, toute la délégation du parti les démocrates était dans les locaux avec l'essentiel des dossiers de candidature. En peu de nombre, ils n'ont pas perdu du temps pour atteindre l'objectif du dépôt. Éric Houndété assisté de Abibath Dafia , Noureni Atchadé, Paulin Dossa, Léon Digny, Jude Lodjou, Justin Adjovi, Dr Nadin Tayewo Kokoyè et son asso Montcho, Jean Claude Kouagou ...ont dans la discipline fait l'essentiel pour déposer les dossiers.
Juste après la délégation de l'Union Progressiste Le Renouveau, la délégation du parti les démocrates a obtenu son récépissé provisoire. Disponible à répondre aux observations de la Commission électorale pour compléter les pièces manquantes, les démocrates sont déterminés à participer à cette élection pour laquelle ils se sont préparés dans la discrétion totale.
Si l'opportunité est donnée à toutes les forces pour participer à cette élection, et qu'il n'y a pas de fautes mineures pour certains et de fautes majeures pour d'autres, l'élection législative de janvier 2023 est une occasion en or pour connaître le vrai poids politique des démocrates sur la scène politique nationale.
S'ils ne sont pas recalés,et qu'ils sont acceptés aux scrutins de janvier prochaines. Les résultats permettront de savoir si les béninois portent toujours ces opposants qui à part le souci de revenir aux affaires, ne proposent rien de nouveaux.
Commentaires